Afin de lutter contre l’érosion et la submersion, la Ville de Carleton-sur-Mer a procédé en 2011 à des travaux de protection sur le pédoncule du banc Larocque. Ces travaux ont consisté en l’enlèvement d’un muret de bois et d’une partie de l’enrochement existant ainsi qu’en une recharge de sable de 15 000 m3 et une plantation de 1 500 plants d’élyme des sables.

La municipalité cherche maintenant à connaître l’évolution de ce site d’importance depuis cette recharge et les éventuels travaux nécessaires à faire pour en augmenter sa résilience. Pour ce faire, elle a mandaté le Comité ZIP Gaspésie d’effectuer une étude géomorphologique de la zone afin de comparer la situation aux plans réalisés en 2011. Cette analyse permettra de dégager les besoins du site, mais aussi de préparer une méthodologie pour une gestion de l’érosion du pédoncule sur le long terme.

Par ailleurs, une problématique de submersion sur une autre portion de l’avenue du Phare, à l’ouest du site de recharge initial, a été identifiée par la municipalité. Une étude géomorphologique de la zone sera donc nécessaire afin d’évaluer les actions à porter pour remédier à cette problématique.

Finalement, une demande de certificat d’autorisation et d’examen par le Ministère des Pêches et des Océans sera nécessaire si des travaux sont envisagés suite à l’analyse des différents sites.