Ce projet, qui s’étend sur une période de quatre ans (2023-2027), a comme objectif principal de restaurer 5 500 mètres2 d’habitats aquatiques situés dans les milieux humides côtiers au sud de la péninsule gaspésienne. Ces côtes sont particulièrement riches en estuaires, barachois, marais saumâtres, marais salés et herbiers, tous essentiels à la bonne santé des écosystèmes. Cependant, ils font face à divers défis et perturbations (les maladies, les usages anthropiques côtiers, la pollution, le réchauffement de l’eau, etc) mettant en péril leur existence et celle des espèces qu’ils abritent.
De Gaspé à Pointe-à-la-Croix, 350 kilomètres de côtes seront analysés afin de cibler les secteurs possédant le potentiel de restauration le plus élevé. Ces secteurs feront l’objet d’une analyse terrain approfondie, visant à sélectionner deux sites prioritaires pour la restauration de l’habitat du poisson.
Par cette démarche, nous aspirons à renforcer la résilience de ces écosystèmes sur le long terme, solidifier et bonifier les services écologiques qu’ils fournissent (stabilisation des sédiments, source de nourriture et site de reproduction, réduction de la force des vagues, carbone bleu, etc) et atténuer les menaces (surpêche, pollution et changements environnementaux, etc) qui pèsent sur les populations de poissons fréquentant ces secteurs.
Ce projet s’effectuera avec la collaboration d’autres Comités ZIP du secteur marin ainsi qu’avec l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Wolastoqey (AGHAMW) en concentrant nos ressources et notre expertise sur les zones les plus prometteuses.
Restez à l’affût ! Plusieurs ateliers, conférences et sorties éducatives sur le milieu aquatique seront offerts au cours de l’année !
Pour suivre l’évolution du projet et rester informés, rendez-vous sur notre page Facebook. Cliquez sur le lien pour ne rien manquer !
Communique de presse_annonce du projet FREA_Mars 2024.docx



