Le Comité ZIP Gaspésie a reçu un financement de 93 945 $ du Programme Interactions Communautaires (PIC), 10 000 $ du Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins (FADM) ainsi que 1 000 $ du Fonds Régional en Environnement (FRE) du CREGÎM. Ce soutien va permettre la création d’un recueil de bandes dessinées sensibilisant les jeunes du primaire, leurs familles ainsi que la population, aux bonnes pratiques à adopter pour la préservation des milieux côtiers. L’artiste gaspésienne Fannie Desmarais mettra à profit son talent de dessinatrice et de graphiste pour la création de ce recueil.
L’objectif de ce projet de grande envergure consiste à créer 11 planches dessinées correspondant chacune à un enjeu des milieux côtiers. Elles seront regroupées en un recueil que tout un chacun pourra consulter, et particulièrement les jeunes d’écoles primaires de 7 à 12 ans. En effet, ce recueil sera présenté dans 10 écoles primaires du territoire de la Gaspésie lors d’une tournée d’ateliers éducatifs prévue pour septembre 2023 et 2024. Nous voulons, par l’entremise de la BD, faire réaliser à la population générale les usages problématiques présents dans les zones côtières (piétinement de la végétation, impacts des feux de bois de grève et de la circulation motorisée sur les plages, érosion côtière, etc.). La sensibilisation de la population à la protection des milieux côtiers est essentielle pour préserver ces milieux sensibles et en pérenniser les usages. La création et l’utilisation d’une bande dessinée est une façon ludique d’interpeller les enfants qui sauront certainement sensibiliser à leur tour les adultes de leur entourage. De plus, la traduction de la bande dessinée en anglais permettra à un plus grand nombre de personnes de prendre conscience des enjeux et des usages problématiques des zones côtières.
Des copies du recueil de BD sont prévues pour chaque classe des écoles visitées. De plus, afin de mesurer l’appréciation de notre travail et d’un potentiel changement de comportement, un court sondage sera proposé aux familles impliquées par la tournée des écoles ainsi que toutes personnes souhaitant lire la bande dessinée de façon numérique. Des prix seront tirés parmi ceux ayant participé. Lors de la troisième année du projet, de courtes capsules vidéos thématiques seront créées pour la population générale dans le but d’aborder de nouveau les 11 thèmes, mais cette fois-ci, sous un angle plus scientifique. Le but est d’expliquer davantage les phénomènes qui se produisent sous notre nez. Ces capsules seront publiées en 2024 sur les réseaux sociaux.
À surveiller : lancement officiel au printemps 2023